Détox ou pas détox !

  Que signifie La Cure Détox ? 

 


Plébiscitées aux Etats-Unis, surtout par les stars hollywoodiennes, les cures détox ont le vent en poupe !

Le principe : purifier son organisme en lui offrant un break.

Minceur, forme, purification, les intérêts sont nombreux. Explications et conseils pour mener à bien sa detox !

 

Le principe

Comme le moteur d’une voiture, l’organisme s’encrasse. Il accumule desdéchets qui, à la longue, perturbent son fonctionnement et génèrent de la fatigue, un teint, des cheveux et des ongles ternes, de l’irritabilité, de la déprime, une moindre résistance aux infections… 

Ces toxines ont deux origines : intérieure, l’organisme fabriquant lui-même des déchets ; extérieure, liée à l’environnement (pollution, tabac, alcool, médocs, additifs…). En principe, le corps évacue ses déchets. Mais il peut arriver que leur accumulation soit trop importante et qu’il ne puisse y faire face.

Les cures detox sont destinées à le purifier afin de lui insuffler une nouvelle énergie. Il en existe plusieurs, variables par leur durée (4 jours, 1 semaine, 1 mois…) et leur composition (jeûne, tout fruits, tout végétarien, tout bouillon de légumes…).

 

Les arguments des adeptes

Dans le monde moderne, nous sommes tous concernés par l’accumulation des toxines. Que ce soit suite à une surcharge alimentaire (fêtes de fin d’année par exemple), à un excès de stress ou de travail (période d’examens), à une maladie ou, tout simplement, à une mauvaise hygiène de vie persistante (manque d’activité physique, tabac, abus de plats préparés, exposition à la pollution…), une cure est la bienvenue.
> Elle s’impose lorsqu’un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent : fatigue chronique et sommeil difficile, peau terne, troubles intestinaux, yeux cernés, nausées et problèmes digestifs, douleurs musculaires et articulaires, cheveux ternes ou gras, migraines, rétention d’eau, anxiété, déprime, stress aigu….
 
Les arguments des détracteurs

L’idée selon laquelle ces cures nettoieraient les organes de la quantité de polluants et pesticides auxquels nous sommes confrontés est simpliste. Il faut plus que 2 jours de bouillon de légumes pour débarrasser l’organisme de ces toxines ! Le meilleur moyen de ne pas accumuler les déchets est encore de s’y exposer au minimum.
Quant au jeûne total, il constitue (d’avis de médecins) une ineptie. Non seulement il affaiblit l’organisme en le privant des nutriments nécessaires à son fonctionnement, mais en plus il génère le contraire de l’effet recherché en favorisant la production de toxines.
Detox, mode d’emploi

- Choisissez votre moment. Au début du printemps, en été ou en automne, nos besoins sont plus importants qu’en hiver et nous nous tournons vers des aliments plus légers : c’est la période la plus propice. Vous risquez par ailleurs d’être fatiguée des changements, voire de souffrir de certains troubles (maux de tête, étourdissements…) : le mieux est de programmer votre cure sur un temps de repos.
- Limitez ou supprimez certaines substances : sucres raffinés, graisses, tabac, alcool, café, produits animaux, plats préparés et/ou raffinés.
- Privilégiez le naturel. Au moins 1,5 l d’eau par jour, des aliments bio, des herbes aromatiques, des fruits et légumes, du thé.
- Révisez votre hygiène de vie. Pour drainer, favorisez ce qui engendre une sudation : sauna et hammam, exercice physique intense, tisanes sudorifiques (fleurs de sureau, salsepareille, pulmonaire officinale…). Pour permettre à votre organisme d’éliminer, accordez-lui du repos. Pensez aussi à vous offrir un drainage lymphatique : ce massage améliore la circulation de la lymphe, qui ramasse les déchets cellulaires et les évacue, via le système sanguin.
- Mettez-vous aux plantes. En gélules ou en infusions : l’orthosiphon, la piloselle et les queues de cerise sont diurétiques, le charbon attire les toxines du tube digestif et les évacue par la voie intestinale, la menthe poivrée et la boldo facilitent le travail du foie, la mauve et la bourdaine stimulent le transit.

Source : aufeminin.com

 

La boisson détox qu’on consomme après les fêtes trop copieuses, les semaines de vacances à la montagne ou sur les îles, suit quelques règles de diététique.

Recette ancestrale, de grand’mère ou de nutritionniste, il y a quelques bases à retenir pour rétablir l’équilibre du corps et sur la balance.

Pas plus de 2 ou 3 jours d'affilée pour votre cure, et allez-y progressivement pour revenir à la normale, quitte à garder quelques bons tuyaux détox pour rester en forme toute l'année.

Le roi de la detox c'est le potassium !
Il permet de rééquilibrer les excès alimentaires (sodium en particulier, présent lors d'agapes) et a une action diurétique remarquable.

 

1 - Les ingrédients detox et brûle-graisse :

L'artichaut, les asperges, l'avocat sont riches en potassium est donc recommandés pour une cure detox.

La banane

Le kiwi améliore le transit intestinal.

Le raisin est diurétique (on en fait souvent des cures mais il est très sucré)

Le citron est le roi de la cure detox, il est brûle-graisse et extrêmement reminéralisant en plus d'être diurétique.

L'ananas contient des fibres et des enzymes qui facilitent la digestion mais comme le raisin il est très sucré.

La mangue et la papaye sont d'excellents brûle-graisses, gorgés de vitamines et minéraux  qui aident à l'équilibre du corps.

La pomme et la poire contiennent beaucoup de fibres et sont excellentes pour le transit.

Les fraises, pastèques et le melon (d'été principalement) sont gorgées d'eau et permettent un excellent drainage.

L'Orange se consommera à la suite d'un cure détox pour réhabituer le corps à intégrer de nouveaux produits.

L'abricot est riche en potassium, il est important d'en consommer régulièrement.

 

2 - Les Herbes du jardin :

La menthe, le basilic, la coriandre permettent au corps de mieux assimiler les nutriments et d'améliorer la digestion.

Le persil améliore l'activité des reins et accélère l'élimination.

Le romarin stimule l'organisme de manière générale, facilite en particulier les déchets pulmonaires.

Le thym permet de nettoyer les voies pulmonaires et facilite également la digestion.

D'autres comme le genièvre ou l'anis étoilé, contribuent directement à la détoxication.

L'ail est riche en potassium, il est donc fortement recommandé en cure detox.

Elles viendront se prendre en décoction, tisane ou assaisonnement de vos plats detox.

 

3 - Les plantes drainantes :

La reine des près est bien la reine du drainage des toxines, avec le frêne, elles sont diurétiques et luttent contre la rétention d'eau.

Le fenouil stimule la digestion et lutte contre les ballonnements.

L'incontournable thé vert est diurétique principalement et un tonique, comme l'écorce de bouleau.

Le cassis et la bardane sont d'excellents draineurs également.

 

4 - La boisson artisanale :

On parle de kombucha, qui est un champignon utilisé dans les boissons mongols. Cette boisson pétillante provient en fait du travail de la levure du champignon kombucha qu'on obtient en faisant fermenter du thé noir et du thé vert. En ajoutant de l'eau et du sucre, la boisson fermente et permet d'être réellement efficace  pour le transit intestinal.
Même si cette boisson est commercialisée, son efficacité n'est pas entièrement prouvée.

Il existe également le kefir, considéré comme un probiotique, il provient également de la fermentation de lait ou de jus de fruits sucrés. La boisson est légèrement gazeuse, et contient un peu d'alcool. On boit le kéfir depuis la haute Antiquité afin d'améliorer le transit. On ajoute de l'eau et du sucre (ou un fruits) pour obtenir cette boisson. On en trouve dans les marchés bio ou en pharmacie, à cultiver chez soi.

Puis il y a les boissons ayurvédiques. On parle de "Panchakarma" lorsqu'on procède à une purification de l'ensemble du corps, pour cela on s'aide de boissons qui détoxifient l'organisme. Sont utilisés l'eau, le thé, les jus de fruits et des associations particulières de fruits biologiques. La médecine ayurvédique étaye la liste de produits digestes et les associations recommandées pour purifier son corps.

 

5 - La recette de grand-mère :

La soupe de légumes (*), le bouillon de poireaux restent les meilleurs remèdes de purification de l'organisme. A consommer tous les soirs pendant une semaine en variant les légumes (verts de préférence) et vous voilà rétablis.

Le régime citron/piment/sirop d'agave (**) est celui qui se transmet de mères en filles et de copines en copines, il est très efficace car ces 3 ingrédients assurent un bon fonctionnement du corps et permet de se régénérer (même si le nettoyage et le drainage de toxines engendre souvent l'irruption de boutons et une fatigue quand aux modifications internes).

 

6 - Dernières recommandations :

Enfin pour réussir une cure détox, il s'agit de supprimer :

- Les sucres raffinés (sucreries, confitures, sodas).

- Les graisses et aliments d'origine animale (graisses hydrogénées, etc.)

- Le tabac 

- L'alcool (il altère la digestion, surcharge le foie)

- Le café (il augmente le rythme cardiaque, augmente la sensation de faim et produit des toxines)

Les plats préparés (éviter les sauces, les additifs, les colorants, les conservateurs et le sel).

 


 

Soupe détox après les fêtes - pour 2 personnes - 0 Ppt/pers.

Préparation : 5 min - cuisson : 25 min au Thermomix

- 2 poireaux (blancs et verts) - 2 branches de céleri - 4 courgettes - 6 gros champignons - 1 kub de légumes.

Préparer et couper en tronçons tous les légumes. Les mixer en mouliné, pendant 10 secondes, Vit. 5/6. Puis, les mettre à cuire dans le bol en rajoutant 2 litres d'eau à T° ambiante, pendant 6m30 pour arriver à la T° 100° puis 25 min tjrs à cette T°. A l'arrêt de la minuterie, saler et poivrer modéremment. Votre soupe est prête.

Conseil : les poireaux, les courgettes, le céleri facilite l'élimination, le drainage et l'évacuation des toxines. Les intégrer dans l'alimentation permet de garder l'équilibre. Astuce : Je le fais très souvent en mixant très finement le céleri (je commence par lui dans le Thermomix avant de faire les autres légumes) !
Source : Goosto.fr

 

Tisane détox citronnelle, gingembre et fleurs de camomille - pour 1 théière - 0 Ppt

Préparation : 5 à 10 min

- 1 CS de fleurs de camomille - 1 petite racine de gingembre - citronnelle séchée.

Faire bouillir de l'eau et ajouter les fleurs de camomille, le gingembre découpé finement puis la citronnelle. Servir chaud ou placer au frais. Astuce : Je la fais souvent au cours de l'année et surtout après un repas ou goûter chargé. Source : Goosto.fr

 

Smoothie "frisson" céleri-menthe - pour 1 personne 

Préparation : 5 min

- 2 pommes Granny Smith - 10 cm de branche de céleri - 4 feuilles de menthe ou 2 cc de menthe séchée - 4 glaçons.

Coupez les pommes en quartiers, puis passez-les avec la branche de céleri et les feuilles de menthe à la centrifugeuse, blender ou Thermomix (mixer 1 min, à Vit.8). Versez dans un verre rempli de glaçons et servez. Source : Goosto.fr

 

Cure citron - pour 1 bouteille pour 1 journée - 4 Ppts/bouteille

Préparation : 5 min

- 2 CS de sirop de palme (2) - 1 ou 2 citrons selon la grosseur, bio (de préférence) ou NT - 2 CS de sirop d'érable (2) - 1/2 pincée de poivre de Cayenne ou de racine de gingembre - 1/2 litre d'eau froide.

Mélanger tous les ingrédients dans une bouteille à consommer toute la journée.

Conseil : ne pas manger durant la cure, les sirops permettent de faire le plein de minéraux et de garder de l'énergie. A renouveler régulièrement, voire pendant plusieurs jours d'affilée. Le citron apporte beaucoup de minéraux et permet de nettoyer l'organisme en le drainant. Le Piment permet de booster l'effet de la boisson. Je n'ai pas essayé ! Source : Goosto.fr

 

Source : Goosto.fr

25 votes. Moyenne 2.68 sur 5.

Commentaires (6)

1. martine Jeu 02 Jan 2014

C'est prouvé qu'on prend du poids suite à une cure détox. Mais c'est aussi prouve que la cure détox n'est pas conçue pour perdre du poids mais bien pour nettoyer le système. La prise de poids dépends de la façon dont les aliments sont réintegrés. Donc oui pour moi. Le corps ne sera que plus prêt par la suite.

2. eugenie Jeu 26 Sept 2013

Bonsoir, il y a 3 ou 4 ans, j ai fait le régime Détox avec le livre de (tati) je m'étais amincie de 3 kg, 2 mois après je reprenais 7 kg, que je n'ai jamais reperdu, alors, non merci. Merci de ton témoignage, Eugénie, avec la réadaptation alimentaire de Weight Watchers et en suivant les 5 Atouts de la Forme de WW, ces kilos pris ne seront bientôt qu'un mauvais souvenir. Accroches-toi sur la Route de la Minceur. A te lire, Nanounnette

3. Anne Mer 24 Avr 2013

ce sont des grains que l'on m'a donné, merci, pour les pp

4. Anne Mar 23 Avr 2013

kéfir de fruits - recette totale : 8 Ppts - 1,6 Ppts/200 ml soit 2 Ppts/200 ml
70g de grains (0) - 70g de sucre roux (7) - 1 figue bio que je rince et un abricot sec bio (1) - un jus de citron bio oui, je le presse - 1 litre d'eau la moins minéralisée.
ne pas utiliser de partie métallique. dans un bocal avec une toile, je laisse pendant trois jours, normalement dès que la figue remonte, ce qui se fait au bout de deux jours, on pourrait passer. , je mets en bouteille et je consomme au bout de deux jours...ça pétille bien. je vais tenter avec du lait.... je pense à la photo. mais le nombre de pp je ne trouve nul par, bisou Je n'ai rien trouvé pour les grains de kéfir, tu n'as pas d'indication sur le sachet ? J'ai calculé large pour les fruits secs, mais vaut mieux plus que pas assez. Bisous Anne - Nanounnette

5. Anne Lun 22 Avr 2013

Bonsoir, Nanou, peux-tu me dire pour le kéfir on compte combien de pp, j'en fabrique depuis quelques semaines, merci, biz Anne, le kéfir est fait aux fruits ou au lait, tout dépend, regarde sur cette page : Fabriquer son kéfir soi-même. Si tu fais une photo, je suis preneuse, merci. Biz Nanounnette

6. bisours Sam 15 Jan 2011

Merci bien pour tous ses bons conseils
je vais de ce pas mettre en pratique
pour mon compte se sera :
tous les 2 jours du kéfir de lait !
asperges,coeur d'artichaut,citrons,pommes,et tisane dans mes menus...
Bisssssssss

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau